Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

epsriberac.over-blog.com

epsriberac.over-blog.com

Pour aller plus loin en EPS ...


Un peu de culture ... en Handball

Publié par Blog EPS collège de Ribérac sur 31 Mai 2013, 00:17am

Catégories : #Sports collectifs

1. Le handball est un sport collectif dont Le nom est un emprunt de l'allemand : die Hand (« la main ») et der Ball (« la balle »), d’où la prononciation « handball », contrairement au basketball, volleyball… Appartient à la famille des sports collectifs (de petit terrain).

2. Effectif officiel : 7 joueurs

3. Les passes se font à bras cassé en handball à cause de la taille et du poids de la balle (petite et légère), contrairement au basket par exemple (ballon plus gros et plus lourd). Les joueurs de haut niveau utilisent svt une colle spéciale pour mieux maitriser le ballon.

4. L’équipe de France fait partie des meilleures équipes mondiales. Des surnoms lui ont été attribués depuis les années 1990 et l'éclosion de la sélection au plus haut niveau de la scène internationale : les Bronzés (1992), les Barjots(1993-1996), les Costauds (2001-2008) et les Experts (depuis 2008). L’équipe féminine fait aussi partie des meilleures équipes mondiales.

5. Il existe une variante du handball qui se pratique sur le sable: le sandball.

6. La roucoulette est un tir qui consiste à donner à la balle un effet rotatif grâce à un coup de poignet. La balle est alors redirigée vers le but lors du rebond. Ce tir est surtout utilisé par les ailiers pour trouver la faille lorsque le gardien s'est bien positionné pour fermer l'angle. Spécialistes : le joueur allemand Uwe Gensheimer, l'espagnol Juanin Garcia, les français Luc Abalo et Jackson Richardson.

7. Le kung-fu est une combinaison d'attaque dans laquelle le tireur ayant sauté en l'air au-dessus de la surface de but, reçoit la balle et, dans un même geste, tire en direction du but adverse avant d'être retombé sur le sol (ce qui sinon serait pénalisé). Le terme fait référence à l'art martial du même nom connu pour être acrobatique : le kung fu. Une variante, appelée double kung-fu, consiste à ce qu'un joueur ayant sauté au-dessus de la surface de but réceptionne une passe et fasse à son tour une passe à un autre joueur, lui-même ayant sauté au-dessus de la surface de but, afin que ce dernier marque un but.

Un peu de culture ... en Handball
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
j'adore ce blog car tu peut tout y apprendre
Répondre

Archives

Articles récents